La vocation sacerdotale et religieuse

Jesus is my boss « Vous êtes à l’âge de la générosité... Ayez le courage de vivre l’Évangile et l’audace de le proclamer [. .. ] L’Église vous fait confiance, je tiens à vous le dire ! »
Benoît XVI (Veillée de prière avec les jeunes) - Paris, 12 septembre 2008

« Vocare » : appeler.

La vocation est un appel de Dieu que l'on perçoit mystérieusement au fond du cœur. Dieu nous appelle mais comment reconnaître sa voix ?

Pour les croyants, il s’agit avant tout de l’appel que Dieu adresse à toute l'humanité et à chacun de nous. Il est appel à la vie, à l’amour, à la foi. L'esprit Saint fait naître dans le coeur des baptisés le sentiment intérieur de vouloir vivre comme le Christ en le suivant en Eglise.  

Il appelle ainsi des hommes et des femmes, à suivre le Christ d’une façon particulière. La vocation religieuse se caractérise par l'engagement, en toute liberté, d'une vie entière, à vivre l’Evangile à la manière des disciples et de tous ceux et toutes celles qui ont suivi le Christ sur les chemins de Galilée, de Judée et de Samarie.

« Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que jai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. » (Jn 15, 15)

Pour en savoir plus sur le cheminement d'une vocation, sur la formation, sur les choix de sacerdoce, il existe plusieurs sites.

Les diocèses de Paris, Nanterre, Saint-Denis et Créteil comptent, cette année, 123 séminaristes.  

La prise en charge financière de leur formation (hébergement, pension, études, formation pastorale) est intégralement assumée par les dons des chrétiens. C’est un signe très fort de soutien qui leur est fait.

Vous pouvez envoyer vos dons à l’ Oeuvre des Vocations - 15 rue des Ursins 75004 Paris .  Possibilité de don en ligne sur le site www.mavocation.org - Un reçu fiscal vous sera adressé.