Donner à l'Eglise

Donner à l'église

Les écritures nous rapportent que les premiers chrétiens partageaient fraternellement des biens divers, chacun selon ce qu’il pouvait.

“Que chacun donne selon ce qu’il a décidé dans son cœur, non d’une manière chagrine ou contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie.” (2 Co 9-7)

Les éléments matériels sont le reflet de l’alliance que Dieu célèbre avec les hommes, ils sont partie intégrante du ministère de l’Eglise.

Ainsi, faire un don, c’est prendre part à la vie de l’Eglise.

Il y a différentes manières de montrer son appartenance et de participer à la vie matérielle de l’Eglise.

Un site pour la compréhension du denier

Le site "mon denier ma paroisse" (cliquer sur le logo) campe une paroisse virtuelle, où l'internaute navigue à la découverte des trois univers – la nef, le bureau, l’aumônerie des jeunes - , qui sont autant de champs d’intervention du Denier.

En passant la souris sur les différents éléments graphiques qui jalonnent ces univers, l'internaute découvre et comprend l'utilisation concrète du Denier, et donc l’utilité de la contribution.

Sous l’appellation « Système D », deux spots destinés au web déclinent un même message : si rien n'est aussi simple que le don au Denier pour faire vivre les paroisses, il est possible d’imaginer des moyens de substitution. Autant de situations burlesques, improbables, mais tellement parlantes ! Pour les découvrir, rendez-vous sur www.mondeniermaparoisse.fr

Le Denier de l'Eglise

Pourquoi donner ?

Il est la contribution libre, mais indispensable des catholiques, à la vie de leur paroisse. A la mesure de ses possibilités, chacun est invité à soutenir la mission confiée à l’Église par le Christ.

La paroisse reverse au diocèse plus d’un quart pour les services généraux, le séminaire, les prêtres âgés, les paroisses du Nord-est de Paris, ... et garde le solde pour couvrir ses principaux besoins :

La Fondation Notre Dame

La Fondation Notre Dame soutient KTO, les Bernardins, l’insertion par le logement (Association Sainte Geneviève) et toute forme d’entraide et de solidarité.

La Fondation Saint Matthieu

La Fondation Saint Matthieu a été créée pour aider les établissements catholiques d'enseignement à financer leurs projets immobiliers et éducatifs.

Pour en savoir plus, pour faire un don : http://fondation-st-matthieu.org/

Quête dominicale

Au moment où le prêtre offre à Dieu le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ, vous êtes invités à vous offrir vous même "pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde". L’argent que vous donnez représente votre offrande spirituelle. C’est un signe de votre participation au Sacrifice du Christ.

Legs, donation et assurance-vie

Et si j’y pensais ?

L’église est habilitée à recevoir des dons et legs. Les donations et les legs sont exonérés de tous droits de mutation et succession.