En famille - Les pères, les mères

La famille au coeur de l'Eglise

La famille a toujours été considérée comme l'expression première et fondamentale de la nature sociale de l'homme. [...] Seules les personnes sont capables d'exister « en communion ». La famille naît de la communion conjugale, que le Concile Vatican II qualifie d'« alliance », dans laquelle l'homme et la femme « se donnent et se reçoivent mutuellement ». [...]

Extraits de la "Lettre aux Familles". Jean-Paul II - 1994.

« ... par l'amour entre mari et femme, l'amour des parents et des enfants, l'amour mutuel des frères et sœurs, il nous est offert un avant-goût de l'amour sans limite qui nous attend dans la vie à venir. »

Benoît XVI - Mai 2010 - A l'occasion du Congrès de la Famille en Suède.

Le mariage

Les fiancés sont invités à prendre rendez-vous auprès de l’accueil paroissial (01 44 49 62 64) si possible six mois avant la date du mariage voire plus, si le mariage a lieu en automne ou en hiver . Ils seront reçus par Mgr Chauvet, curé, pour une inscription. Un parcours de formation leur sera alors proposé. Un tract déposé sur les présentoirs donne de plus amples informations.

Responsable : Mgr Patrick Chauvet  - cure@sfx-paris.fr

Télécharger le Tract : La préparation au mariage

Le sacrement du mariage dans l'Eglise

Qu’est ce que le sacrement du mariage ?

Le sacrement du mariage est le sacrement par lequel Dieu unit l’homme et la femme et leur donne la grâce de s’aimer et d’élever chrétiennement leurs enfants . Le mariage chrétien est un engagement libre et indissociable. En créant l’homme et la femme, Dieu les a appelés dans le mariage à une intime communion de vie et d’amour entre eux, «  à cause de cela, ils ne sont plus deux mais un seul  » (Mat 19,6). En les bénissant, Dieu leur a dit : «  soyez féconds et multipliez-vous  » (Gn 1,28).

Puis-je me marier à l'église si mon fiancé n'est pas catholique ?

Le mariage entre deux personnes de religion différente est appelée "Mariage mixte" par l'Eglise Catholique.

La réponse est claire : Le mariage mixte «"est interdit sans la permission expresse de l'autorité compétente".

Trois conditions sont nécessaires pour obtenir cette concession :

Le groupe Saint-Joseph (jeunes couples)

Jeune couple Le groupe Saint Joseph permet aux jeunes couples mariés depuis 1 à 2 ans de poursuivre, après le mariage, lors de rencontres avec d’autres couples, un couple accompagnateur et des intervenants, le cheminement déjà effectué lors de leur préparation au mariage.

Les rencontres ont lieu une fois par mois avec un temps de partage, un enseignement, un temps de prière

Cliquez ici pour télécharger le tract

Anne et Joachim

Jeunes foyers Pour prolonger les groupes Saint-Joseph qui se réunissent régulièrement pendant les deux premières années de leur mariage, certains ont souhaité approfondir la spiritualité conjugale et partager avec d’autres jeunes couples leurs joies et leurs difficultés.

Le groupe de jeunes foyers, "Anne et Joachim"   (entre 3 et 10 années de mariage) s'est constitué sur la paroisse. Partages, échanges et prières sont la source de nos rencontres.

Cliquer pour télécharger le tract

Pour plus d'informations : Pascal et Suzanne Grangé - anneetjoachim@sfx-paris.fr

Les équipes Notre-Dame

Equipes Notre-Dame Entre époux et en équipe

Prier, réfléchir, axer notre vie sur l’Évangile.

Les équipes Notre-Dame (END) sont un mouvement qui s’adresse aux couples chrétiens mariés, qui souhaitent cheminer avec le Christ, vivre au quotidien le sacrement du mariage et porter du fruit.

Les seniors dans la paroisse

Une indispensable expérience de la Vie.

« [Les grands-parents] donnent aux plus jeunes le sens du temps, ils sont la mémoire et la richesse des familles. Qu’ils ne soient, sous aucun prétexte, exclus du cercle familial ! Ils sont un trésor que nous ne pouvons pas soustraire aux nouvelles générations, surtout quand ils donnent un témoignage de foi à l’approche de la mort. »

Le groupe remue-méninges

Groupe de réflexion théologique en couple.

En 2013-2014, étude de l'interview du pape François aux revues culturelles jésuites. Ce document permet de mieux connaître sa personnalité et les grandes lignes qui animent sa spiritualité et sa théologie.

Responsables : Yves et Catherine Blanchet - remue-meninges@sfx-paris.fr

Groupe des pères de famille.

Afin de toujours mieux appréhender notre rôle de père, dans ses aspects familiaux, sociaux et naturellement spirituels, la paroisse propose aux pères de famille un programme ouvert sur toute l'année qui se compose de soirées de rencontre et de temps forts.

Messe des Pères de famille

Saint JosephLes Pères de famille se retrouvent tous les vendredis matin à 7h30 au Bon Conseil (hors vacances scolaires) pour participer à l’Eucharistie

Cette messe sera suivie le 1er vendredi du mois par un petit déjeuner théologique, et le 3ème vendredi du mois par un petit déjeuner pédagogique, de 8h à 8h30.

Groupe de Prière des mères de famille

La communion de Lerolle (église SFX)

Responsable : Anne Glanzer - meres.famille@sfx-paris.fr

 

Rebondir

Accompagnement spirituel des personnes séparées, divorcées, divorcées-remariées.

« Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t'aime  » (Isaïe 43,4)

  • Compter sur l'appui de la communauté crétienne
  • Prendre part à la vie de l'Eglise
  • Avoir un projet de vie chrétienne réelle er reprendre un chemin d'espérence.

Réunion une fois par mois à 20h30 au presbytère, salle Bx Jean-Paul II, 39 boulevard des Invalides, 75007 Paris.

Télécharger le tract

Soirées éducatives du Bon Conseil

Pour la 7ème année consécutive et encouragée par son succès, le Bon Conseil reprend ses Soirées éductives.

Trois conférences sur des sujets éducatifs, suivies de trois soirées d'ateliers pratiques, destinées aux parents et aux éducateurs.

Pour 2013-2014, les dates prévues sont les 12 novembre, 3 décembre et 14 janvier à 20h30 et les ateliers le 28 janvier à 20h30.

Association Familiale Catholique (A.F.C.)

Servir, promouvoir, défendre les intérêts des familles,

... voilà, en quelques mots, les convictions qui animent depuis plus de 60 ans l’Association Familiale Catholique de SFX , ouverte à tous ceux qui croient en la famille !

Les Chantiers Education

Pour aider les parents dans leur mission éducative.

Tous les mois, des mères des famille qui se réunissent pour partager leurs expérience et réfléchir ensemble sur un thème concret d'éducation: « mieux communiquer en famille, que transmettre à mon enfant?, quelle autorité? , les sorties des ado, la place du père et de la mère, mieux gérer les conflits?.... » et pour trouver, en s'appuyant sur une vision chrétienne de la famille, des solutions et des repères éducatifs.

L'Eglise et la Famille

La Sainte FamilleL'année pastorale 2010-2011 fut l'année de la jeunesse et de la famille. Depuis le concile Vatican II, l'Eglise parle beaucoup de la famille. Ecoutons la Conférence des Evêques de France :

« La famille est la cellule de base de la communauté humaine. Elle peut changer de taille, de visage, elle n'en demeure pas moins essentielle. L'homme et la femme ont besoin d'aimer, d'être reconnus et aimés tels qu'ils sont. La famille est le premier lieu où les hommes et les femmes apprennent la confiance en eux-mêmes et la confiance dans les autres. La famille permet, en effet, de découvrir que chacun a sa place dans une histoire, dans un réseau, sans avoir à le mériter, dans le respect des différences particulières : âge, sexe, qualités ou faiblesses. » Extrait de "Qu'as-tu fait de ton frère", (Novembre 2006).

« On est de son enfance, comme on est d'un pays » disait, à juste titre, Antoine de Saint-Exupéry.

D'aucuns et en particulier les médias, s'étonnent parfois qu'une assemblée de « vieillards célibataires » (sic) s'intéresse autant à la famille. Pourtant, les prêtres, les évêques, le pape lui-même sont les enfants d'une famille parfois même non catholique. Tous et chacun ont un père et une mère, peut-être des frères et soeurs, des cousins, des cousines; ils savent, aussi bien que d'autres, quelle richesse est une famille mais aussi, parfois, quelle détresse ...

Quelques liens utiles

La paroisse Saint-François-Xavier c'est aussi le "Bon Conseil", la "Maison Sainte-Agnès", "l'Ensemble vocal Saint-François-Xavier" et "Le39" le pôle jeunesse de la paroisse . Ils organisent les uns et les autres des activités aussi bien spirituelles, culturelles que ludiques.  Chacun d'eux a son propre site web où est détaillé le programme complet de ses activités.  Cliquez ci-dessous sur les noms ou sur les logos pour y accéder.

Pôle jeunesse de la paroisse SFX   Le 39 Le Bon Conseil   Le bon conseil Maison Sainte Agnès   Maison Sainte-Agnès Ensemble vocal Saint-François-Xavier   Ensemble vocal Saint-François-Xavier
Au délà de la paroisse...

Vatican

Portail d'information du Vatican Le Vatican sur YouTube

Conférence des Evêques de France

Diocèse de Paris

Collège des Bernardins - Lieu de recherche et de débats pour l'Eglise et la société mavocation.org - Devenir prêtre ?

Associaton épiscopale liturgique francophone

Radio Notre-Dame

Télévision catholique

Le jour du Seigneur

Fondation Saint-Matthieu pour l'Ecole Catholique Fondation Notre-Dame Padreblog. Le blog de 3 jeunes prêtres diocésains Le portail Jeunes de l'église catholique en France

A propos de ce site  |  Contacter les services de la paroisse   |  Plan du site  |  Ecrire au Webmaster Cliquez ici pour abonnez votre navigateur au flux RSS Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook

Droits Réservés. Paroisse Saint François Xavier - 12 place du Président Mithouard - 75007 Paris - 01.44.49.62.62