Foire Aux Questions


Le nouveau site de la paroisse utilise des technologies d'affichage très sophistiquées. Pour obtenir un affichage correct vous devez utiliser une version récente de votre navigateur, au minimum : Internet Explorer 8 (20), Internet Explorer 9 (95), Firefox 10 (100) ou, Safari 5.0 (100), Opera 11 (100) ou Chrome 18 (100).
Le chiffre entre parenthèse indique le résultat (sur 100) au test de compatibilité "ACID3" qui mesure le rendu des affichages.

Attention, il y a des problèmes d'affichage avec la version 4 de Firefox; il faut parfois recharger la page plusieurs fois.

Des problèmes d'incompatibilité persistent avec Internet Explorer 8 (spécialement avec XP et Vista et de façon moindre avec W7) : l'affichage est très lent, l'encadrement des blocs ne fonctionne pas correctement, les "bulles" d'information du calendrier ne sont pas affichées, ... Ils sont en partie réglés avec la version 9 (62) du navigateur sur Vista et W7.
De notre côté, nous nous efforçons de contourner petit à petit toutes ces anomalies.

Autre recommendation : le site est optimisé pour utiliser soit le mode natif des navigateurs (HTML5) soit le logiciel "QuickTime Player" pour diffuser les séquences musicales. Votre système peut alors vous demander de télécharger la dernière version de Quicktime.

Beaucoup de documents du site sont enregistrés au format ".pdf" qui est un format courant sur les sites web, pour obtenir un affichage "portable" quelque soit l'ordinateur. Ce format peut être lu avec le logiciel gratuit "Acrobat Reader" fourni par Adobe que vous pouvez télécharger et installer en cliquuant sur le lien précédent.

Certaines pages du site utilisent les fonctionnalités du programme "Flash Player" de Adobe; s'il n'est pas installé sur votre machine, votre navigateur vous demandera de le télécharger. Vous pouvez aussi le télécharger manuellement à l'adresse : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

Site hébergé par Cliquer pour accéder à OVH OVH et propulsé par  Cliquer pour accéder à DRUPAL Drupal

Optimisé pour Cliquer ici pour accéder au site de Firefox FirefoxCliquer ici pour accéder au site de Safari SafariCliquer ici pour accéder au site de Chrome ChromeCliquer ici pour accéder au site de Opera Opera.

Tout en haut de la page du site de la paroisse, une barre bleue permet de rechercher rapidement des informations sur la paroisse.

En cliquant sur le bouton "Venir à SFX", vous saurez tout sur l'emplacement de la paroisse : l'adresse, le téléphone, les moyens de transport (bus, métro).

En cliquant sur le bouton "Vous cherchez ?", la page s'agrandira et vous donnera accès à toutes sortes de "liens rapides" vers les différentes rubriques paroissiales.

Tout en bas des pages du site, le lien "Nous contacter" permet d'envoyer un mail aux services paroissiaux.

Le mariage entre deux personnes de religion différente est appelée "Mariage mixte" par l'Eglise Catholique.

La réponse est claire : Le mariage mixte «"est interdit sans la permission expresse de l'autorité compétente".

Trois conditions sont nécessaires pour obtenir cette concession :

  1. la partie catholique doit promettre sicèrement que tous les enfants soient baptisés et éduqués dans l'Église catholique.
  2. l'autre partie sera informée des promesses que doit faire la partie catholique et ne doit pas s'y opposer,
  3. les deux parties doivent être instruites des fins et des propriétés essentielles du mariage, et doivent y souscrire.

D'autre part, Il est interdit qu'ait lieu, avant ou après la célébration du mariage catholique "une autre célébration religieuse de ce même mariage pour donner ou renouveler le consentement matrimonial; de même, il n'y aura pas de célébration religieuse où l'assistant catholique et le ministre non catholique, chacun accomplissant son propre rite, demandent ensemble le consentement des parties".

D'après le Droit Canon, articles 1124 à 1129.

La réponse est "oui". Le droit canonique, qui est la loi organique de l'Eglise, est très clair sur ce sujet. L'un des parrains ou marraines doit non seulement être baptisé, mais aussi confirmé et avoir fait sa première communion.

Can. 872 - Dans la mesure du possible, à la personne qui va recevoir le baptême sera donné un parrain auquel il revient d'assister dans son initiation chrétienne l'adulte qui se fait baptiser et, s'il s'agit d'un enfant, de le présenter de concert avec les parents, et de faire en sorte que le baptisé mène plus tard une vie chrétienne en accord avec son baptême et accomplisse fidèlement les obligations qui lui sont inhérentes. 

Can. 873 - Un seul parrain ou une seule marraine, ou bien aussi un parrain et une marraine seront admis.

Can. 874 -

§ 1. Pour que quelqu'un soit admis à remplir la fonction de parrain, il faut:

  1. qu'il ait été choisi par la personne qui va être baptisée, par ses parents ou par ceux qui tiennent leur place ou, s'ils font défaut, par le curé ou le ministre; et qu'il ait les aptitudes et l'intention de remplir cette fonction;
  2. qu'il ait seize ans accomplis, à moins que l'Évêque diocésain n'ait établi un autre âge, ou bien que le curé ou le ministre n'estime devoir admettre pour une juste cause une exception;
  3. qu'il soit catholique, confirmé, qu'il ait déjà reçu le très saint sacrement de l'Eucharistie et qu'il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu'il va assumer;
  4. qu'il ne soit sous le coup d'aucune peine canonique, légitimement infligée ou déclarée;
  5. qu'il ne soit ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée. 

§ 2. Un baptisé qui appartient à une communauté ecclésiale non catholique ne sera admis qu'avec un parrain catholique, et alors seulement comme témoin du baptême.   

Quelques liens utiles

La paroisse Saint-François-Xavier c'est aussi le "Bon Conseil", la "Maison Sainte-Agnès", "l'Ensemble vocal Saint-François-Xavier" et "Le39" le pôle jeunesse de la paroisse . Ils organisent les uns et les autres des activités aussi bien spirituelles, culturelles que ludiques.  Chacun d'eux a son propre site web où est détaillé le programme complet de ses activités.  Cliquez ci-dessous sur les noms ou sur les logos pour y accéder.

Pôle jeunesse de la paroisse SFX   Le 39 Le Bon Conseil   Le bon conseil Maison Sainte Agnès   Maison Sainte-Agnès Ensemble vocal Saint-François-Xavier   Ensemble vocal Saint-François-Xavier
Au délà de la paroisse...

Vatican

Portail d'information du Vatican Le Vatican sur YouTube

Conférence des Evêques de France

Diocèse de Paris

Collège des Bernardins - Lieu de recherche et de débats pour l'Eglise et la société mavocation.org - Devenir prêtre ?

Associaton épiscopale liturgique francophone

Radio Notre-Dame

Télévision catholique

Le jour du Seigneur

Fondation Saint-Matthieu pour l'Ecole Catholique Fondation Notre-Dame Padreblog. Le blog de 3 jeunes prêtres diocésains Le portail Jeunes de l'église catholique en France

A propos de ce site  |  Contacter les services de la paroisse   |  Plan du site  |  Ecrire au Webmaster Cliquez ici pour abonnez votre navigateur au flux RSS Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook

Droits Réservés. Paroisse Saint François Xavier - 12 place du Président Mithouard - 75007 Paris - 01.44.49.62.62