Histoire de St François Xavier et de la paroisse

Saint-Francois Xavier, apôtre des nations

Lorsque François naît à JAVIER le 7 Avril 1506, la Navarre est encore un royaume indépendant. En 1512, la Navarre est annexée par la Castille, et toutes les places du royaume de Navarre sont démantelées. Le château de JAVIER n’y échappe pas. Le père de François meurt de chagrin en 1515, François a dix ans Il reste un corps de logis où la mère de François s’installe avec ses cinq enfants. Elle veille à leur éducation.

Histoire de la paroisse Saint-François Xavier des Missions étrangères

Histoire de l’église et de la paroisse

Jusqu’à la construction de l’Hôtel des Invalides commencée en 1671 sur l’ordre de Louis XIV, tout le quartier était une garenne (un bois), appartenant à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

Supplique à Henri de Bourbon

Lettre des bourgeois du quartier.

« A très haut et puissant Prince, Monseigneur Henri de Bourbon, Évêque de Metz, Abbé commandataire de l’Abbaye de Saint-Germain des Prés dépendant immédiatement du Saint-Siège ;

Les Curés de la Paroisse Saint-François Xavier

Liste des prêtres successifs qui ont officié comme curé de Saint-François Xavier avec les dates de leur mandat.

CURÉS de la PAROISSE DES MISSIONS ETRANGERES

Neuvaine de la Grâce à St François-Xavier

Ce document date de 1923. Il officialise une neuvaine du 4 au 12 mars (date de la canonisation du saint) dont l'origine remonte à  la guérison miraculeuse, par St François-Xavier, du père Marcel Mistrilli en décembre 1623.