Le Groupe Hiver Solidaire

Type d'article: 
Mon engagement à SFX
Mon engagement à SFX

Le Groupe Hiver Solidaire

En quoi consiste votre engagement au sein de SFX ?

Louis : Hiver Solidaire est une association qui vient en aide aux personnes de la rue à travers deux missions.
La première consiste dans l’organisation de maraudes afin de distribuer de la soupe, du café ou des biscuits aux personnes qui dorment dehors dans le quartier. Le plus important ici est de créer des liens, d’apprendre à les connaître et d’essayer de les aider autant que possible (nouveaux vêtements, aide à l’obtention de papiers d’identité, aide à trouver un logement, etc.). La seconde mission est l’accueil de 5 personnes pendant la période hivernale de mi-décembre à fin mars, en leur procurant une chambre, une salle de bain, et un dîner convivial. Un veilleur bénévole passe la nuit avec les accueillis et une cuisinière bénévole prépare le dîner, un grand moment toujours très attendu par tous !

Une travailleuse sociale est également présente pour aider les accueillis à se réinsérer dans la société.

Comment avez-vous accepté cet engagement, et pourquoi ?

Revenu dans le quartier depuis peu après mes études, je cherchais un moyen de m’engager pour vivre concrètement ma foi catholique. C’est dans le Trait d’union que j’ai découvert Hiver Solidaire, puis lors des annonces à la fin de la grand-messe. L’hiver déjà bien installé a été particulièrement rude cette année, et c’est sans doute ce qui m’a poussé à m’engager à Hiver Solidaire.

Étant rarement à Paris le week-end et ayant déjà des activités, certains soirs de semaine, la grande flexibilité de l’organisation m’a permis de pouvoir m’engager en fonction de mes disponibilités.

Que vous apporte cet engagement ? Notamment dans votre vie de foi ?

Hiver Solidaire est un formidable moyen de briser la glace et de partir à la rencontre des SDF de notre quartier, des gens que nous voyons tous les jours mais que nous n’osons pas forcément aborder. Je crois qu’aimer son prochain commence par aimer les gens qui nous entourent, et toutes ces personnes aidées par les bénévoles d’Hiver Solidaire en font partie. Mon engagement à Hiver Solidaire me permet donc de vivre ma foi par des actes concrets.

Que diriez-vous à ceux qui se posent la question de s’engager à SFX, sur une activité ou dans votre groupe ?

Surtout, n’hésitez pas, foncez ! Il y a toujours besoin de bénévoles, et suffisamment de groupes pour vous accueillir. L’organisation d’Hiver Solidaire est très flexible et permet à chacun de s’engager selon ses disponibilités.

Répondez à l’appel du Pape, et engagez-vous !

Pour prendre contact avec Hiver Solidaire : sourire@sfx-paris.fr

Ordre de tri: 
0