Le Groupe de Préparation au Baptême des jeunes enfants

Type d'article: 
Mon engagement à SFX

Le Groupe de Préparation au Baptême des jeunes enfants

En quoi consiste votre engagement au sein de SFX ?

Julien et Estelle : L'objet de notre service est d'assister les familles qui demandent le baptême pour un enfant, dans toutes les étapes de leur démarche. Cela commence par l'accueil des parents, l'aide à l'inscription administrative (vous souhaitez faire baptiser votre enfant ? venez le samedi matin au presbytère, nous vous attendons !), puis la préparation du baptême proprement dit.
Les parents, parrains et marraines sont conviés à deux réunions de préparation – l'une, spirituelle et sacramentelle, animée par un diacre et l'autre, plus pratique et visant à répondre aux questions des parents, animée par un couple (vous êtes parents, parrain ou marraine ? inscrivez-vous et venez !).
Nous organisons également plusieurs temps de rencontre dans l'année : la messe des baptisés (suivie d'un pot) et deux dîners, qui permettent aux familles des baptisés de se retrouver et de sympathiser (vous avez baptisé un enfant récemment -dans la paroisse ou ailleurs - ? vous êtes les bienvenus !). Et tout au long de l'année, nous nous retrouvons pour nous former avec le diacre qui anime la pastorale des baptêmes pour servir au mieux les familles.

Comment avez-vous accepté cet engagement, et pourquoi ?

C'est au départ une histoire d'amitié. Nous cherchions un service d'Eglise à rendre au moment du baptême de notre premier enfant ; nous avons rejoint des amis... et nous en avons rencontré d'autres ! Nous avions surtout été touchés par l'aide attentive qui nous avait été offerte pour le baptême de notre aînée ; nous avons voulu à notre tour accompagner d'autres parents dans un moment fort de piété familiale. En offrant du temps, en partageant l'expérience et le témoignage, nous espérons faciliter l'entrée dans l'Eglise des plus petits et aider la vie de foi des familles de la paroisse.

Que vous apporte cet engagement ?

Beaucoup de joie. Bien sûr, des enseignements pointus et bienveillants nous aident à avancer dans notre vie de foi et à réfléchir aux promesses de notre baptême... mais il y a plus. Bien sûr, donner du temps (même peu) et rencontrer d'autres familles est source de joie... mais il y a plus. Il y a la richesse formidable de l'échange avec d'autres sur des sujets qui touchent au cœur de notre vie de famille (la prière familiale, l'éveil à la foi des enfants, la grâce des sacrements). Le témoignage des autres vivifie notre propre foi et nous apprend à mieux la vivre en famille.

Que diriez-vous à ceux qui se posent la question de s’engager à SFX, sur une activité ou dans votre groupe ?

Laissez-vous guider par l'Esprit ! Et soyez tout simplement disponibles à Lui. Nous serions ravis d’accueillir de nouveaux couples au sein du groupe de préparation au baptême (un groupe jeune, sympathique et accueillant bien sûr !).

Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter par mail ( bertillevivien@yahoo.fr ), auprès du diacre Philippe Chauveau ou tout particulièrement à la sortie des messes du dimanche 3 juin.

Ordre de tri: 
0