Mon Engagement à SFX

Date de l'Evènement: 
Dim, 11/03/2018 (Toute la journée)

Le Groupe de Catéchisme

Pouvez-vous expliquer en quoi consiste votre engagement ?

Henri : Je suis catéchiste, j’accompagne un groupe de 8 enfants de CM2. Nous découvrons avec eux les thèmes qui sont proposés dans le livre qui les accompagne. Je participe aussi à des réunions avec tous les catéchistes autour du prêtre qui suit le groupe.

Juliette : Je suis coordinatrice : je viens en soutien des catéchistes. J'organise avec le père Thibaut les réunions de préparation, je réponds aux questions des parents, je propose des activités inter-années pour que le caté soit vivant et attractif, comme la foi dont nous voulons témoigner.

Comment vous êtes-vous retrouvés catéchistes, en plus de votre travail et de votre vie de famille ?

Henri : En inscrivant mes enfants au catéchisme, une catéchiste m’a proposé de me joindre à l’équipe. Je n’ai pas hésité plus de dix secondes. Il m’a semblé normal d’essayer de continuer à partager ma foi avec des enfants. Le fait que ce soit des enfants du quartier m’a aussi encouragé. C’est ma première contribution à la paroisse et j’en suis très content.

Juliette : Le mythe de la « dame caté » a fait son temps. Aujourd'hui, les catéchistes sont aussi des hommes, des jeunes, et si j'ai accepté de coordonner le caté, c'est pour que l'enseignement de la foi évolue également : nous utilisons des films, des ressources internet, nous sortons visiter des monuments ou invitons des témoins.

Que vous apporte cet engagement ?

Henri : Exposer sa foi à des enfants est un exercice qui n’est pas simple mais néanmoins très enrichissant. Parler de sa foi nécessite de s’exposer soi-même et de parler en toute authenticité. Les enfants ne s’y trompent pas.

Juliette : Henri a raison, le caté ça secoue, et les enfants sont très bons juges de l'authenticité de ce que vous leur dites ! C'est la raison de mon engagement : ça m'aide à rester éveillée et ça recentre sur l'essentiel.

Que diriez-vous à ceux qui souhaiteraient rejoindre le caté ?

Henri : Même avec une activité professionnelle et familiale très prenante, je dirais que cet engagement n’est pas nécessairement très chronophage car nous sommes dans un groupe qui fait preuve d’une très grande flexibilité et dont l'esprit est vraiment exceptionnel.

Juliette : À peser le pour et le contre, on finit toujours par renoncer. Parfois, il faut juste se lancer et faire confiance ! De plus, le catéchisme est un engagement que l'on prend au sein d'un groupe, qui vous accompagne, vous encourage et vous soutient. Ça plus l'Esprit Saint, nous n'avons finalement pas grand mérite...

Pour prendre contact avec le groupe Caté :
Juliette ROCARD / catechismesfx@gmail.com