Actualités

Lettre de l’Aumônerie de Victor Duruy

Paris,
le 1er novembre 2020.

Madame, Monsieur, chers Parents,

Nous nous trouvons une nouvelle fois devant une recrudescence de la pandémie de la Covid 19. Le Président de la République et le Gouvernement nous ont annoncé des mesures strictes qui touchent l’ensemble des secteurs d’activité. Ainsi, les portes de notre Aumônerie devront rester fermées jusqu’à nouvel ordre. Nous le regrettons tous.

Nous savons combien le confinement du printemps a été dur à vivre pour nombre de vos familles. Toute l’équipe de l’Aumônerie restera mobilisée au service de vos enfants. Ainsi, ils recevront chaque semaine, sur leur adresse mail personnelle, le contenu de l’enseignement dont ils auraient dû bénéficier sur place. Nous les aiderons également à tenir dans la prière (www.sfx-paris.fr/aumonerie). Dites-leur bien que leur aumônier reste à leur entière disposition s’ils avaient besoin de parler, de se confesser, de prendre l’air, ou de travailler au calme : nous disposons de beaux et grands locaux… aérés et désinfectés !

Nous avons également conscience que le temps de désertion des sacrements est préjudiciable pour tous et entraînera des conséquences durables dans la pratique des catholiques. La présence à la messe notamment est vitale pour nous car ce n’est pas un acte facultatif ou subalterne pour un chrétien mais la condition même de son attachement profond au Christ comme de sa vie spirituelle. Notre église restera ouverte tous les jours de 8h à 19h30. Si vous souhaitez recevoir le sacrement du pardon, un prêtre y sera présent du mardi au samedi de 17h30 à 18h45. Nos messes dominicales seront diffusées à 11h et 19h sur VIMEO (www.sfx-paris.fr). Pour inscrire votre famille et vos amis à nos communications, envoyez un mail à webmaster@sfx-paris.fr. Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour se former et approfondir sa foi (mooc.lemoocdelamesse.fr) ?

Notre paroisse continuera d’assurer toutes ses missions caritatives, sérieusement et prudemment : visites et communions aux malades et dans les EPHAD, collecte et distribution de colis alimentaires, bagagerie, maraudes et bientôt hiver solidaire. Si nous devons nous inquiéter de quelque chose, que ce soit d’aimer notre prochain, comme nous y invite l’Écriture. Gardons les yeux fixés sur le Christ. Prenons soin concrètement des plus fragiles au milieu de nous. Veillons sur ceux qui sont et seront éprouvés par cette crise redoutable. Confions-nous au Seigneur et soyons prêts à témoigner de l’espérance qui est en nous !

Soyez assurés de notre prière fidèle pour chacun de vous, pour vos familles, notre aumônerie, notre paroisse et notre pays.

Belle fête de la Toussaint à tous.

P. Olivier Scache
oscache@diocese-paris.net

S. Gabrielle Villetard
aumonerie@sfx-paris.fr

Prier pendant le confinement

Notre archevêque, Mgr Michel Aupetit, nous invite en cette année de jubilés, à demander l’intercession de Sainte Geneviève (Téléchargez la carte prière). Relisons également le message de Mgr Aupetit, daté du 13 mars dernier, concernant l’attitude à adopter face à l’épidémie du coronavirus. « Qu’as-tu fait de ton frère ? ».

En ce temps particulier, redoublons de ferveur dans notre prière ! Ceux qui veulent rejoindre la prière de l’Église trouveront tous les textes utiles sur le site AELF.

Ô Vierge sainte, au milieu de vos jours glorieux, n’oubliez pas les tristesses de cette terre. Jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance, qui luttent contre les difficultés et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de cette vie. Ayez pitié de ceux qui s’aimaient et qui ont été séparés. Ayez pitié de l’isolement du cœur. Ayez pitié de la faiblesse de notre foi. Ayez pitié des objets de notre tendresse. Ayez pitié de ceux qui prient, de ceux qui pleurent, de ceux qui tremblent. Et donnez à tous l’espérance et la paix. Amen.

Abbé Henri Perreyve, 1831-1865.

N’hésitez pas à nous transmettre vos intentions de prières : oscache@diocese-paris.net  

Se confesser…

En temps de confinement, les prêtres de votre paroisse sont disponibles pour vous donner le sacrement du pardon, sur rendez-vous, ou à l’église du mardi au samedi de 17h30 à 18h45. N’hésitez pas à les solliciter.

Beaucoup de fidèles ont le désir de recevoir le sacrement de réconciliation alors qu’ils ne peuvent pas sortir de chez eux. Pour le Pape François, le catéchisme est très clair à ce sujet : la confession individuelle et intégrale suivie de l’absolution demeure le seul mode ordinaire par lequel les fidèles se réconcilient avec Dieu et l’Église, sauf si une impossibilité physique ou morale dispense d’une telle confession (CEC 1484). Ainsi, « si tu ne trouves pas de confesseur, il faut que tu t’adresses directement à Dieu », a expliqué le pontife précisant la nécessité d’aller tout de même se confesser plus tard. Écoutez-le dans cette courte vidéo. Pour vous aider à faire votre examen de conscience, nous avons mis en ligne ici le livret proposé à l’Aumônerie.

Aller à la messe…

Nos messes dominicales paroissiales seront diffusées à 11h et 19h sur VIMEO (www.sfx-paris.fr). Pour inscrire votre famille et vos amis à nos communications, remplissez ce formulaire : http://eepurl.com/cqtm_L.

Le Pape François nous propose une prière pour vivre la communion de cœur et d’esprit, en ces jours où la communion sacramentelle n’est pas possible. Faire une communion spirituelle consiste à faire un acte de foi et de désir de la communion eucharistique en demandant à Dieu de verser en nous les grâces que nous aurions aimé recevoir en communiant sacramentellement mais que nous ne pouvons pas recevoir hic et nunc, ici et maintenant. Cette communion non sacramentelle porte les fruits du sacrement car si le Seigneur a lié sa grâce aux sacrements, le Seigneur n’est pas lié par ses sacrements : il peut et, de facto, il donne sa grâce aussi en dehors de la réception des sacrements (CEC 1257). Cette forme de communion suppose la foi et la charité, donc l’état de grâce (Pie XII).

Vous pouvez également suivre quotidiennement les différentes célébrations avec notre archevêque, Mgr Michel Aupetit, depuis Saint-Germain L’Auxerrois. Le Pape François célèbre à Rome tous les matins !

Laisser votre commentaire

Renseignez votre nom
Merci de mettre un commentaire.

Prochains évènements
Dernières nouvelles