Hiver solidaire

Hiver solidaire

Hiver solidaire c’est l’accueil à la Maison SFX, de quatre à cinq personnes de la rue, pendant les mois d’hiver, tous les soirs et toutes les nuits, de 19H à 08H30.

Hiver 2019/2020 on a besoin de vous !

Le programme Hiver Solidaire SFX 2018-2019 reprend son rythme hivernal. Les maraudes ont déjà repris depuis la fin septembre et l’accueil ouvrira le 17 décembre pour recevoir quatre ou cinq personnes.

L’équipe de bénévoles, dont certains très fidèles, est déjà en place mais nous avons toujours besoin d’hommes de nuit.

Merci à ceux qui accepteraient de donner un peu de temps à nos frères de la rue. 

Contacter : Jean et Caki Chevallier - sourire@sfx-paris.fr 

A la rencontre de nos frères de la rue

Un accueil « comme en famille », pour leur offrir, outre un abri, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes, de reconquérir sentiment de dignité et estime de soi, de s’ouvrir à un avenir et d’avancer sur un chemin de sortie de rue, grâce aux relations fraternelles établies dans la durée avec les bénévoles investis dans cette opération.

Les personnes accueillies ne sont pas choisies en fonction de leur origine, de leur nationalité ou de leur religion mais parce que cet espace-temps de tranquillité et d’accueil fraternel est une étape possible sur leur chemin personnel de reconstruction intérieure et de réinsertion.

Hiver solidaire n’est pas un hébergement d’urgence, les personnes accueillies sont les mêmes pendant tout l’hiver. L’accueil de nuit offre le dîner (servi par une cuisinière bénévole), le coucher et le petit déjeuner (placés sous la responsabilité d’un homme de nuit)

Un travailleur social détaché de l’association Aux Captifs la Libération assure leur suivi social, dont l’objectif essentiel est de leur trouver un hébergement lorsque l’accueil ferme et donc d’éviter qu’ils retournent à a rue.

Pour la sécurité et le bien-être de tous, les personnes accueillies acceptent les règles de vie prévues par la paroisse : vie collective, respect des horaires, pas d’alcool, pas de drogue, pas de violence, prise des repas en commun, participation aux tâches ménagères, respect de l’hygiène.

Le programme assure aussi des maraudes dont l’objectif premier est d’assurer une présence suivie dans le quartier auprès de gens qui ne viennent pas à l’accueil et d’établir des liens avec eux pour leur venir en aide de différentes manières et développer une relation dans la durée.

Pendant la période hivernale les maraudes ont lieu tous les soirs de 19H à 21H. Au printemps et en automne elles ont lieu deux fois par semaine (le lundi et le vendredi). Elles couvrent un secteur limité par la Rue de Sèvres, le Bon Marché, la rue du Bac, la rue de Varenne, le boulevard de la Tour Maubourg, l’Ecole Militaire, l’avenue de Suffren, l’Unesco, Sèvres Babylone.

Pour tout contact vous pouvez écrire à Jean/Caki Chevallier et Matthias Lisan: sourire@sfx-paris.fr

Prochains évènements
Dernières nouvelles