Les prêtres et diacres

« Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous !

Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. »

Évangile de Saint Jean, 20-21

Notre curé

Monseigneur Bruno Lefèvre-Pontalis

cure@sfx-paris.fr

01 44 49 62 64

Ordonné prêtre à Paris en 1985, je suis curé de SFX depuis 2016.
Précédemment, j’ai eu la chance d’être aumônier de collèges et lycées catholiques dans le Xème et le XVIème, chapelain de Notre Dame du St Sacrement puis curé de St Léon dans le XVème.
Longtemps accompagnateur de jeunes, j’ai aussi été aumônier Scout Unitaire de France et Scout d’Europe au niveau diocésain et national.
Quatre ans vicaire général de l’archevêque de Paris, je suis heureux de retrouver une communauté paroissiale à SFX

Nos vicaires

Père Olivier Scache

oscache@diocese-paris.net

01 44 49 62 62

Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 2009, je suis désormais vicaire dans notre belle paroisse. Notre curé m’a confié plus particulièrement la charge de l’aumônerie du collège et du lycée Victor Dury, de l’école du collège et du lycée Sainte-Jeanne-Elisabeth, du collège et du lycée Paul-Claudel-d’Hulst, le groupe scout de France et enfin le patronage Sainte-Agnès !

Depuis le séminaire, je poursuis ma mission auprès des plus jeunes et de leurs familles après avoir œuvré et enseigné à Sainte-Marie de Neuilly, à la Sorbonne, puis dans les établissements scolaires de la paroisse Saint-François de Sales (XVIIème), et plus récemment comme aumônier général de Stanislas (VIème). Durant 5 ans, j’ai eu la grande chance de travailler à l’organisation des JMJ pour Paris, les 8 diocèses d’Ile de France et l’équipe nationale.

Père Nicolas Chapellier

ab.chapellier@gmail.com

01 44 49 62 62

Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 2010, je suis désormais vicaire à SFX et chapelain adjoint au Bon Conseil depuis septembre 2018. Par ailleurs, je suis également aumônier national des Foulards-Blancs (une communauté d’aînés scouts inter-mouvements qui a pour vocation de servir les malades et les scouts à Lourdes).

Auparavant, j’étais chapelain au Sacré-Coeur de Montmartre après avoir été pendant sept ans vicaire à Saint-Augustin (VIIIème) et aumônier à Fénelon-Sainte-Marie (école, collège, lycée et classes préparatoires de l’enseignement catholique à proximité de Saint-Augustin).

Sur la paroisse, je suis en particulier responsable du catéchisme paroissial, et suis aumônier du collège et lycée Thérèse Chappuis ainsi que du groupe des Scouts Unitaires de France.

Père Francisco Dolz, vicaire et chapelain de Notre-Dame du Bon Conseil (www.bonconseil.org)

perefrancisco@bonconseil.org

01 53 69 64 28

Je suis prêtre du diocèse de Paris, ordonnée en 2017, et depuis septembre 2021 je suis chapelain et directeur du Bon Conseil.

Quatrième d’une famille de huit enfants, je suis né à Barcelone (Espagne) en 1987. Très jeune je suis entré dans la communauté des Légionnaires du Christ pour devenir prêtre. Mon parcours de formation m’a amené à vivre dans différents pays, d’abord en Espagne, puis en
Italie (Rome) et finalement en France, où je suis arrivé en septembre 2009 pour une période de stage pastoral. J’ai souhaité quitter la communauté à laquelle j’appartenais et je suis venu à Paris en 2010 pour poursuivre mon discernement. Avant de reprendre le séminaire en 2012, j’ai travaillé dans une start-up appelée Selectra qui, à l’époque, était simplement un site internet comparateur de fournisseurs d’énergie. Cette période m’a permis de faire l’expérience de la vie professionnelle à Paris.

Mais l’appel du Seigneur s’est fait sentir à nouveau et j’ai souhaité y répondre en entrant au séminaire diocésain de Paris, où je suis resté cinq ans avant de recevoir l’ordination sacerdotale le 24 juin 2017, à Notre-Dame de Paris. J’ai été alors nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de l’Arche d’Alliance et j’ai poursuivi ma formation pour obtenir la licence en théologie dogmatique. Je suis resté quatre ans dans cette paroisse du 15 ème avant de recevoir ma nomination pour le Bon Conseil.
Bien que loin de mon pays natal, je rentre facilement en Espagne pour les vacances et autres occasions familiales importantes, ce qui m’a permis de rester très proche de ma famille.

Monseigneur Pascal Ide, vicaire

pi.roma@laposte.net

01 44 49 62 62

Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1990 et membre de la communauté de l’Emmanuel depuis 1980, je fus d’abord vicaire à la paroisse de la Sainte-Trinité et enseignant au séminaire de Paris, pendant 9 ans.

Puis, à la demande de mon archevêque, je suis parti pendant 13 ans à la Congrégation pour l’Éducation catholique (l’équivalent du ministère de l’éducation nationale) à Rome.

A mon retour, en 2012, je suis parti comme formateur au Séminaire de Bordeaux.

Je reviens cette année avec joie dans mon diocèse, où mon temps sera partagé entre un ministère paroissial, un ministère communautaire (auprès de la formation des séminaristes de l’Emmanuel) et un travail de recherche et d’écriture.

Philippe Chauveau

ph.chauveau63@orange.fr

01 44 49 62 64

Je suis diacre depuis le 12 octobre 2002, et marié avec Christine depuis le 1er août 1992.

Père de 5 enfants, je suis sur la Paroisse SFX depuis l’âge de 3 ans …

J’ai été en mission dans plusieurs secteurs : animation préparation mariage, animation préparation baptême, éveil à la foi des petits enfants, animation liturgique, organisation de marche de nuit, etc…

Aujourd’hui, je suis Directeur de la Maison Familya Saint-François-Xavier, Maison des Familles pour Paris qui accueille, accompagne et soutient toute personne souhaitant améliorer ses relations en famille. Cette maison est le « pôle Famille » de la Paroisse où j’exerce ma mission diaconale.

Je suis aussi avec mon épouse membre du Conseil du Diaconat permanent du Diocèse de Paris pour accompagner et suivre les candidats à ce ministère.

François Mathieu

francois.mathieu27@wanadoo.fr

01 44 49 62 64

Diacre depuis 1987, j’ai la chance avec ma femme, Françoise, d’avoir eu six enfants et d’être aujourd’hui grand-père de 18 petits-enfants, et d’une arrière petite-fille.

J’ai dans ma vie diaconale au sein du diocèse de Paris reçu plusieurs missions, dont la participation à la formation des diacres permanents du diocèse, aumônier des forains de Paris, délégué de l’archevêque à la commission diocésaine d’Art Sacré, enfin, responsable de la commission des orgues du diocèse.

Sur SFX, compte-tenu de mon âge, je n’exerce plus directement de responsabilités, mais je réponds aux sollicitations du curé de la paroisse, comme par exemple, l’accueil des parents qui demandent le baptême pour leur enfant, et d’autres plus ponctuelles.

Dechin

Vincent Dechin

vdechin@llione.com

01 44 49 62 64

Nouvelle présentation en rédaction actuellement !

A venir rapidement

Marc Janicot 2

Marc Janicot

janicotmarc2@gmail.com

01 44 49 62 64

Nouvelle présentation en rédaction actuellement !

A venir rapidement

Nos prêtres associés

Père Jean-Louis de Fombelle, prêtre résident en retraite active

fombelle.jl@free.fr

01 44 49 62 62

Ordonné prêtre en 1976, mon ministère s’est exercé surtout autour des jeunes, aumônier de collège et de lycée, aumônier Scouts et Guides de France et enfin aumônier d’étudiants.

Ensuite j’ai été curé de Sainte-Marie-des-Batignolles pendant 10 ans et de Sainte-Marguerite pendant 10 ans également. Je suis actuellement prêtre résident à Saint-François-Xavier et aumônier de Tibériade qui s’occupe des personnes atteintes du sida ou en grande fragilité.

Parmi mes passions : la Parole de Dieu, la mer, la photographie, les langues étrangères et les voyages.

Père Jean Isidore NKONDOG, prêtre en mission d’études

jinaveritas@yahoo.fr

01 44 49 62 62

Le Père Jean Isidore NKONDOG est né le 22 Janvier 1986 au Cameroun. Il est issu d’une fratrie de 7enfants. Avec son frère Jumeau, il a été ordonné prêtre  le 1er Juin 2013 pour le compte du diocèse d’Edéa.

Il a exercé plusieurs ministères dans son diocèse, notamment :  secrétaire particulier de son évêque et vice-chancelier, Coordinateur du Service de la communication Sociale, coordinateur du projet agropastoral diocésain, chargé des vocations, Recteur du Petit Séminaire Saint Dominique Savio et recteur du Séminaire propédeutique du diocèse.

Il est arrivé en France en 2017 pour poursuivre ses études. Il est titulaire d’un Master 2 en Exégèse Biblique et poursuit des études de philosophie à l’Institut catholique de Paris. Il est auteur de quelques livres (entre autre :Le Christianisme une affaire africaine ? Paris, L’Harmattan, 2018 ; De l’attente à l’Espérance, Paris, Publibook, 2010). Il fondateur de l’Association ESPACE qui œuvre pour la scolarisation des enfants dans les villages de son diocèse.

Prochains évènements
Dernières nouvelles