Servants de Messe

Servants de Messe

 « Qu’il est beau, qu’il est grand de connaître, d’aimer et de servir Dieu ! Nous n’avons que cela à faire en ce monde.»

Saint Jean-Marie Vianney

Le Groupe des Servants de Messe de Saint François-Xavier réunit des jeunes garçons, à partir de 7 ans, qui souhaitent se mettre au service de l’Eglise et du Christ, à travers le service de la Liturgie.

« Fidèle serviteur, toujours et partout »

Devise Servants de Messe

 

Le mot du Curé

Tu as remarqué à la paroisse, le groupe des servants d’autel qui, dans le chœur participe à la beauté du déroulement de la messe.

Oui, être servant d’autel, c’est revêtir l’aube, rappelant l’habit du baptême, afin d’aider le prêtre et de contribuer au bon déroulement et à la beauté de la liturgie.

Etre servant d’autel, c’est avoir une attitude de prière afin d’aider l’assemblée des fidèles à prier,

Etre servant d’autel, c’est se rapprocher du Christ, présent dans la personne du prêtre, dans la Parole de Dieu et au plus haut point, dans l’Eucharistie.

En devenant servant d’autel, tu deviens acteur de la liturgie. Cela signifie que tes gestes et ton attitude sont une invitation à accueillir le Christ et à marcher vers Lui.

Ainsi, lorsque tu portes la croix, tu te souviens que, par elle, le Christ te donne la Vie,

lorsque tu portes les cierges, tu n’oublies pas qu’Il est la lumière du monde et de ta vie

lorsque tu tiens l’encens ou la navette, tu fais monter la prière de tous vers Dieu notre Père.

En devenant ainsi servant d’autel, tu vivras la messe vraiment différemment et ce beau service de la paroisse t’aidera à vivre en chrétien tous les jours.

Alors, si tu as fait ta première communion et si tu souhaites te rapprocher de l’autel, pour servir et mieux participer à la messe, n’hésite pas, rejoins nous!

Notre groupe est très sympathique, Nous nous réunissons une fois par mois et nous avons des sorties en dehors de Paris une ou deux fois, par an. Tu t’y feras aussi de bons amis!

Et si tu as des questions, parles-en au prêtre, à Cédric et France Vérant ou aux plus grands servants.

Mgr BLP+

Le groupe des Servants de Messe est composé de :

  • Aumônier (secondé par les séminaristes) qui endosse la charge pastorale,
  • Couple Accompagnateur qui assume la charge pratique et logistique,
  • Jeunes garçons, âgés de 7 à 20 ans, parmi lesquels on distingue :
    • Les Servants de Messe: de 7 ans à 14 ans environ : Près de l’autel, ils participent au service de la messe.
    • Les Grands Clercs: à partir de 15 ans :  Ils sont formés de manière plus approfondie. On leur confie l’accompagnement des servants et la fonction de cérémoniaire.

Le groupe des Servants de Messe a plusieurs objectifs :

  • Servir : Rendre service. Au prêtre et au vicaire. A l’Assemblée. Acteurs de la liturgie.
  • Prier : Attitude prière & recueillement. Vivre la messe avec intensité.  Proximité de Jésus Eucharistie.
  • Grandir & Progresser : Découvrir les mystères de la liturgie. Progresser dans sa vie de jeune chrétien en connaissant mieux ce qu’est la messe.
  • S’amuser : Aller à la rencontre des autres. Détente. Esprit d’équipe. Charité fraternelle.

Au cours des célébrations liturgiques, les servants de messe peuvent remplir diverses fonctions, voire en cumuler selon l’importante de la célébration et le nombre de servants.

Il n’y a pas de fonction qui soit plus importante que les autres au regard du Seigneur. Toutes consistent à servir Dieu du mieux possible, en offrant le meilleur de soi.

On distingue ainsi : le Thuriféraire, le Naviculaire, le Cruciféraire, les Céroféraires, les Acolytes, le Porte-missel, les Porte-insignes, le Cérémoniaire.

Les servants de messe progressent au sein du Groupe ; cinq statuts sont distingués à Saint François-Xavier :

  • Aspirant : lorsque le servant vient d’arriver,
  • Croix blanche : le servant peut être Céroféraire à partir de 9 ans,
  • Croix bleue : le servant peut être acolyte à partir de 12 ans,
  • Croix rouge : le servant devient Grand Clerc et peut être thuriféraire à partir de 15 ans,
  • Croix or : le servant peut être Cérémoniaire à partir de 17 ans.

L’année du Servant de Messe est rythmée par :

  • Réunions mensuelles (samedi – 14h30 à 16h00) : pour apprendre et approfondir ses connaissances pratiques et théoriques (gestes et mouvements),
  • Temps forts diocésains: le Groupe participe à des temps forts proposés par le Diocèse de Paris : rassemblements, messe d’ordinations à Notre Dame, pèlerinage (Turin et Assise en 2017), etc.
  • Temps de partage: à travers des moments de détente (accrobranche par exemple), le Groupe renforce sa cohésion et vit des moments fraternels.

Pape François
Rome,

le 27 Août 2014

« Chers servants d’autel,

En tant que disciples du Seigneur, nous avons une mission en plus : être « des canaux » qui transmettent l’amour de Jésus. Et dans cette mission, vous, les jeunes, vous avez un rôle particulier : vous êtes appelés à parler de Jésus à vos contemporains, non seulement à l’intérieur de la communauté paroissiale ou de votre association, mais surtout à l’extérieur. C’est un engagement qui vous est spécialement réservé, parce qu’avec votre courage, votre enthousiasme, votre spontanéité et votre facilité à rencontrer, vous pouvez arriver plus facilement à l’esprit et au cœur de ceux qui se sont éloignés du Seigneur. Tant de jeunes de votre âge ont un immense besoin de quelqu’un qui, par sa vie, leur dise que Jésus nous connaît, que Jésus nous aime, que Jésus nous pardonne, qu’il partage avec nous nos difficultés et nous soutient par sa grâce.
Mais pour parler aux autres de Jésus, il faut le connaître et l’aimer, faire l’expérience de lui dans la prière, dans l’écoute de sa parole. Cela vous est facilité par votre service liturgique, qui vous permet d’être proche de Jésus, Parole et Pain de vie. Je vous donne un conseil : l’Évangile que vous écoutez dans la liturgie, relisez-le personnellement, en silence, et appliquez-le à votre vie ; et avec l’amour du Christ, reçu dans la sainte communion, vous pourrez le mettre en pratique. Le Seigneur appelle chacun de vous à travailler dans son champ ; il vous appelle à être des acteurs joyeux dans son Église, prêts à communiquer à vos amis ce qu’il vous a communiqué, spécialement sa miséricorde. »

Inscription et contact

A la paroisse Saint François-Xavier, les jeunes garçons qui le souhaitent peuvent rejoindre le groupe des Servants de Messe à partir de 7 ans , ayant fait leur première communion (ou dans l’année de préparation).

Calendrier 2019-2020 : SFX-Servants de Messe-Calendrier 2019-2020
Fiche d’inscription : SFX-Servants de Messe-Fiche Inscription-2019-2020

Prière du servant de messe

Seigneur Jésus,

nous avons quitté notre maison, nos activités,

pour venir servir la messe.

Nous voudrions qu’elle soit belle pour toi

et pour tous ceux qui participeront.

Tu as enseigné à tes disciples l’esprit de service :

donne-nous de te servir aujourd’hui

dans la fidélité et dans la joie.

Ouvre nos cœurs à ta parole,

au mystère de ton eucharistie.

Et toi, Marie, Mère de Jésus,

Sois avec nous et prie pour nous.

Prochains évènements
Dernières nouvelles