Confirmation des adultes

Comment se préparer au sacrement de Confirmation ?

La paroisse vous propose de participer à quatre rencontres -conférences et à une journée de retraite.

Les rencontres conférences ont lieu à la paroisse le samedi de 10 à 12h. Vous pouvez vous inscrire soit pour le cycle d’hiver, soit pour le cycle de printemps.

cycle d’Hiver :
12, 19 et 26 janvier 2019 et le 2 février 2019

cycle de Printemps :
16, 23 et 30 mars 2019 et le 6 avril 2019

Au cours de ces rencontres nous approfondirons les thèmes suivants :

Etre chrétien et les sacrements – Le sacrement de la Confirmation et les dons de l’Esprit -Saint – L’Eglise – Le Credo.

Une rencontre sera réservée à ceux qui se préparent également à communier pour la première fois.

La retraite – journée de récollection aura lieu le 25 mai 2019 avec tous les catéchumènes du Diocèse de Paris.

Pour toute question ou rentrer en contact avec la paroisse pour évoquer  la préparation au sacrement de Confirmation écrivez à Valérie de Longevialle .

Pour télécharger la plaquette de la paroisse sur la Confirmation des Adultes : cliquez ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sacrement de Confirmation ?

Qu’est ce que le sacrement de la confirmation ?

Le sacrement de confirmation donne l’abondance des dons du Saint-Esprit , nous fait témoins et apôtre de Jésus-Christ. La confirmation ne complète pas le baptême, elle le renforce . C’est une étape qui rend le chrétien plus apte à annoncer la bonne nouvelle.
Dans la bible, les apôtres le reçoivent à la Pentecôte et annoncent « les merveilles de Dieu » (Ac 2,11)

Qui peut recevoir la confirmation ?

Toute personne qui a déjà été baptisée peut et doit le recevoir , et cela une seule fois. Il est toujours possible d’être confirmé à l’âge adulte.
Pour recevoir le sacrement de confirmation, adressez-vous à un prêtre de la paroisse Saint-François Xavier.

Quand recevoir la confirmation ?

En France, la confirmation est généralement donnée à l’adolescence. Certains catholiques bien que catéchisés et même pratiquants n’ont pas reçu ce sacrement pour des raisons variées.

En effet, ce sacrement est nécessaire pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force de l’Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ. C’est un manque important de ne pas avoir reçu tous les dons de l’esprit.

De plus, il y a des cas ou la confirmation est obligatoire comme pour la mission de parrain ou marraine de baptême et de confirmation. L’église demande aussi que l’on n’admette pas au mariage des fiancés non confirmés sauf « s’il existe un grave inconvénient ».

Quel est le rite essentiel de la confirmation ?

La confirmation est généralement donnée par l’évêque ou un délégué de l’évêque au cours de la messe, après l’homélie. Le confirmé est accompagné d’un parrain. L’évêque étend la main sur le confirmé avant de tracer un signe de croix sur son front avec du Saint Chrème, en disant « Prénom », sois marqué de l’esprit-Saint, le don de Dieu ».

Qu’apporte la confirmation ?

Le sacrement de confirmation nous donne les dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. D’autre part, la confirmation, qui est donnée par l’évêque nous incorpore pleinement à l’Église. La confirmation est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.

La confirmation, comme le baptême, imprime dans l’âme du chrétien une marque spirituelle indélébile qu’on appelle le « caractère ». On ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois dans lavie.

Qu’est ce que la confirmation apporte de plus que le baptême ?

Nous recevons l’Esprit saint à la fois au baptême et à la confirmation. Au baptême, qui est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, l’Esprit nous rend enfant de Dieu. A la confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle (comme l’enseigne Saint Thomas d’Aquin) , l’Esprit nous confère une mission. Ainsi, la confirmation perfectionne la grâce du baptême. Il nous aide à nous battre contre les tentations du péché, à devenir meilleur et à devenir des apôtres.

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