Le catéchisme et l'enseignement religieux

Calendrier du catéchisme

Le catéchisme des enfants

Calendrier

 

Samedi 21 octobre

Pas de caté, c’est les vacances

Samedi 11 novembre

Caté pour les CE1, CE2, CM1, CM2
Visite et décryptage de l’Eglise.
Rendez vous à 10h00 devant Saint François Xavier

Dimanche 12 novembre

Messe caté à 10h15 à l'église Saint-François-Xavier
Les enfants sont attendus à 10h10, des places sont réservées pour eux au premier rang. 

Samedi 18 novembre

Caté CE2, CM1, CM2
Café caté pour les parents, Genèse 3 : la chute

Cliquer ici pour accéder au calendrier annuel

Actualités du catéchisme

Groupe KT à Chartres (cliquer pour agrandir) Le catéchisme des enfants

Actualités

  Samedi 7 octobre : premier café caté pour les parents

Un petit groupe de parents s’est retrouvé autour du Père Thibaut ce samedi pour partager un café et quelques gâteaux au foyer du BC pendant que les enfants étaient en petits groupes. Ce premier café caté était consacré à la création : lecture, enseignement et discussion à partir d’un texte de la Bible. C’est moment privilégié pour réfléchir et faire grandir notre foi, prendre le temps de se poser les questions que nous gardons depuis longtemps.

Le prochain café caté aura lieu le samedi 18 nov , il sera consacré au chapitre 3 de la Genèse.

   Mercredi 1er novembre : la Toussaint

La Toussaint n’est pas la fête des morts ! C’est la fête de tous ceux qui répondent et ont répondu à l’appel de Dieu, c’est notre fête et celle de nos enfants. Pour célébrer ce jour, nous allons à la messe.

   Samedi 11 novembre : un escape game dans l’Eglise ?

Une église, c’est plein de symboles et d’énigmes, et si l’on ne prend pas le temps, on passe à côté de beaucoup de choses. Le 11 novembre à 10h, les enfants ont rendez vous à Saint François Xavier pour apprendre à déchiffrer l’église, à s’y sentir accueilli, à y trouver la présence de Dieu. Les parents sont les bienvenus.

   Le MOOC des catéchistes

Mis en place par le vicariat "Enfance et Adolescence" du diocèse de Paris, il s’adresse aux catéchistes mais aussi aux parents et grands-parents qui sont les premiers catéchistes de leurs enfants. Il est gratuit, il suffit de s’inscrire et d’y consacrer à peine une heure par semaine.

http://www.mooc.catecheseparis.com/

Présentation générale du KT des enfants

Le catéchisme des enfants

Présentation générale

Le catéchisme est fait pour tous les enfants, baptisés ou non, qui s’intéressent à la question de Dieu. A chaque séance, en alternant chants, prières, lecture de la Bible, questions et discussions, les enfants entendent la Parole de Dieu. Des visites et des rencontres avec des personnes venant témoigner de leur foi, des jeux, complètent cet enseignement. Au fil de l’année, le catéchisme permet aux enfants de se préparer pour recevoir les sacrements de réconciliation et de l’Eucharistie. 

Les séances ont lieu le samedi matin, de 10h à 11h30, au Bon Conseil, 6 rue Albert de Lapparent. Les enfants sont accueillis à partir du CE1, par une équipe de catéchistes bénévoles accompagnés par les prêtres de la paroisse. Une participation régulière est attendue de la part des familles.

La messe dominicale fait partie intégrante du catéchisme. A Saint-François-Xavier, la messe des familles a lieu à 10h15. Une fois par mois, cette messe est spécialement consacrée aux enfants du catéchisme : il s’agit des « messes caté » (voir calendrier).

Contacts Catéchisme

Le catéchisme des enfants

Contacts

Aumônier  : Père Thibaut de la Fournière

    - eMail :  t.delafourniere@free.fr

Coordination  : Juliette Rocard  

    - Tel : 06 27 16 85 55  

    - eMail : catechismesfx@gmail.com

En route vers Chartres


Cliquer pour agrandir

Devenir catéchiste

"Mettons à la disposition des intelligences et des cœurs la Parole de Celui qui a donné sa vie pour nous" (Benoit XVI) 


Vous voulez aider les enfants à grandir ? Vous êtes tentés par l'annonce de la parole ? Vous ne vous en croyez pas capables ?
 

Plusieurs voies s'offrent à vous :

  • Animation de la première demi-heure, avec tous les enfants.
    Vous êtes musicien et/ou chanteur, nous vous attendons avec impatience pour aider les enfants à louer Dieu en musique, pour suivre St Augustin qui nous a dit que "chanter, c'est prier deux fois"