Les prêtres et diacres

« Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous !

Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. »

Évangile de Saint Jean, 20-21

Notre curé

Père Stéphane Mayor

cure@sfx-paris.fr

01 44 49 62 64

Le père Stéphane Mayor est né à Paris en 1972. Après des études d’ingénieur en informatique et de finances il exerce pendant quelques années comme banquier d’affaires spécialisé dans les entreprises de haute technologie.

Il rentre au séminaire en 2002 et est ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 2009. Après avoir achevé un master en théologie, il est nommé vicaire à la Sainte Marie des Batignolles en 2010, où il s’occupe principalement des jeunes adultes avec le parcours EVEN.

En 2016 il est nommé curé à Massy dans le diocèse d’Evry puis en 2019 curé à la paroisse Notre Dame des Otages dans le XXè arrondissement. Cette église est construite sur le lieu du martyre de neuf prêtres et d’un séminariste durant la Commune de Paris en 1871.

Il est nommé curé notre paroisse Saint François Xavier depuis le 1er septembre 2025.

Le dialogue entre l’Eglise et le monde économique fait également partie de ses missions. Il est ainsi le fondateur de l’Incubateur Saint Joseph, un lieu consacré à l’accompagnement des créateurs d’entreprise désireux de vivre l’évangile dans la mise en oeuvre de leurs projets. Il est aumônier de l’équipe de communication des EDC et de l’institut Thomas More Leadership Intégral.

Nos vicaires

Père Louis Corpechot, vicaire

lcorpechot@diocese-paris.net

01 44 49 62 62

Le père Louis Corpechot est né en 1980, et a été ordonné en 2015 pour le diocèse de Paris.
Il vient de la paroisse Sainte-Odile, et commence depuis la rentrée 2023 à enseigner la théologie fondamentale au Collège des Bernardins.

Il aime l’Écriture sainte, qu’il a découverte pendant ses années de séminaire auprès des jésuites de Bruxelles. Il est également fan de cinéma, depuis ses années d’étudiant en lettre moderne.

Vicaire à SFX depuis septembre 2023, il assure plus spécialement des missions auprès des aumôneries de Victor Duruy et Paul Claudel Hulst.

Père Francisco Dolz, vicaire et chapelain de Notre-Dame du Bon Conseil (www.bonconseil.org)

perefrancisco@bonconseil.org

01 53 69 64 28

Je suis prêtre du diocèse de Paris, ordonnée en 2017, et depuis septembre 2021 je suis chapelain et directeur du Bon Conseil.

Quatrième d’une famille de huit enfants, je suis né à Barcelone (Espagne) en 1987. Très jeune je suis entré dans la communauté des Légionnaires du Christ pour devenir prêtre. Mon parcours de formation m’a amené à vivre dans différents pays, d’abord en Espagne, puis en
Italie (Rome) et finalement en France, où je suis arrivé en septembre 2009 pour une période de stage pastoral. J’ai souhaité quitter la communauté à laquelle j’appartenais et je suis venu à Paris en 2010 pour poursuivre mon discernement. Avant de reprendre le séminaire en 2012, j’ai travaillé dans une start-up appelée Selectra qui, à l’époque, était simplement un site internet comparateur de fournisseurs d’énergie. Cette période m’a permis de faire l’expérience de la vie professionnelle à Paris.

Mais l’appel du Seigneur s’est fait sentir à nouveau et j’ai souhaité y répondre en entrant au séminaire diocésain de Paris, où je suis resté cinq ans avant de recevoir l’ordination sacerdotale le 24 juin 2017, à Notre-Dame de Paris. J’ai été alors nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de l’Arche d’Alliance et j’ai poursuivi ma formation pour obtenir la licence en théologie dogmatique. Je suis resté quatre ans dans cette paroisse du 15 ème avant de recevoir ma nomination pour le Bon Conseil.
Bien que loin de mon pays natal, je rentre facilement en Espagne pour les vacances et autres occasions familiales importantes, ce qui m’a permis de rester très proche de ma famille.

Monseigneur Pascal Ide, vicaire

pi.roma@laposte.net

01 44 49 62 62

Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1990 et membre de la communauté de l’Emmanuel depuis 1980, je fus d’abord vicaire à la paroisse de la Sainte-Trinité et enseignant au séminaire de Paris, pendant 9 ans.

Puis, à la demande de mon archevêque, je suis parti pendant 13 ans à la Congrégation pour l’Éducation catholique (l’équivalent du ministère de l’éducation nationale) à Rome.

A mon retour, en 2012, je suis parti comme formateur au Séminaire de Bordeaux.

Je reviens cette année avec joie dans mon diocèse, où mon temps sera partagé entre un ministère paroissial, un ministère communautaire (auprès de la formation des séminaristes de l’Emmanuel) et un travail de recherche et d’écriture.

Père Marc Lambret, vicaire et aumônier de Necker-Enfants malades

pere.lambret@sfx-paris.fr

01 44 49 62 62

Bien que résolu depuis tout petit à devenir prêtre, j’ai fait des études d’ingénieur, travaillé comme journaliste deux ans et fait un service militaire long dans la Marine avant d’entrer au séminaire de la Catho.
Ordonné prêtre pour Paris en 1983, j’ai été « curé de métier » dans plusieurs paroisses, avec bonheur malgré les tracas : être curé, c’est quelque chose qui s’apprend, se transmet et s’affine, un tour de main, un savoir-faire, une expérience. C’est être les mains de Celui qui façonne les âmes.

En même temps, j’ai poursuivi la recherche universitaire : doctorat en anthropologie à la Sorbonne en 97 (Habermas lecteur de Weber et la question du fondement des valeurs), La religion pour la démocratie (Cerf, 2007) et d’autres travaux réalisés ou en cours.
L’intérêt pour la philosophie politique a sans doute compté dans ma dernière nomination à Ste-Clotilde avec l’aumônerie des parlementaires.
Bien sûr, je ne laisse pas ce ministère sans regret. Mais j’ai pris l’habitude de partir, même si tout me manque toujours de ce que je quitte.

J’arrive à Saint-François Xavier avec plaisir et reçois la mission d’aumônier de Necker-Enfants malades comme une grâce.

Philippe Chauveau

ph.chauveau63@orange.fr

01 44 49 62 64

Je suis diacre depuis le 12 octobre 2002, et marié avec Christine depuis le 1er août 1992.

Père de 5 enfants, je suis sur la Paroisse SFX depuis l’âge de 3 ans …

J’ai été en mission dans plusieurs secteurs : animation préparation mariage, animation préparation baptême, éveil à la foi des petits enfants, animation liturgique, organisation de marche de nuit, etc…

Aujourd’hui, je suis Directeur de la Maison Familya Saint-François-Xavier, Maison des Familles pour Paris qui accueille, accompagne et soutient toute personne souhaitant améliorer ses relations en famille. Cette maison est le « pôle Famille » de la Paroisse où j’exerce ma mission diaconale.

Je suis aussi avec mon épouse membre du Conseil du Diaconat permanent du Diocèse de Paris pour accompagner et suivre les candidats à ce ministère.

François Mathieu

francois.mathieu27@wanadoo.fr

01 44 49 62 64

Diacre depuis 1987, j’ai la chance avec ma femme, Françoise, d’avoir eu six enfants et d’être aujourd’hui grand-père de 18 petits-enfants, et d’une arrière petite-fille.

J’ai dans ma vie diaconale au sein du diocèse de Paris reçu plusieurs missions, dont la participation à la formation des diacres permanents du diocèse, aumônier des forains de Paris, délégué de l’archevêque à la commission diocésaine d’Art Sacré, enfin, responsable de la commission des orgues du diocèse.

Sur SFX, compte-tenu de mon âge, je n’exerce plus directement de responsabilités, mais je réponds aux sollicitations du curé de la paroisse, comme par exemple, l’accueil des parents qui demandent le baptême pour leur enfant, et d’autres plus ponctuelles.

Marc Janicot 2

Marc Janicot

janicotmarc2@gmail.com

01 44 49 62 64

Marié avec Colette depuis 1981 à SFX, nous avons 3 enfants et 6 petits-enfants.

Après avoir animé une Conférence St Vincent-de-Paul pendant une dizaine d’années et des sessions de préparation au mariage avec mon épouse pendant plus de 20 ans, j’ai été ordonné ordonné diacre le 8 octobre 2022.

Nous aimons beaucoup la randonnée, particulièrement en montagne, et sommes passionnés de musique.

Nos prêtres associés

Père Jean-Louis de Fombelle, prêtre résident en retraite active

fombelle.jl@free.fr

01 44 49 62 62

Ordonné prêtre en 1976, mon ministère s’est exercé surtout autour des jeunes, aumônier de collège et de lycée, aumônier Scouts et Guides de France et enfin aumônier d’étudiants.

Ensuite j’ai été curé de Sainte-Marie-des-Batignolles pendant 10 ans et de Sainte-Marguerite pendant 10 ans également. Je suis actuellement prêtre résident à Saint-François-Xavier et aumônier de Tibériade qui s’occupe des personnes atteintes du sida ou en grande fragilité.

Parmi mes passions : la Parole de Dieu, la mer, la photographie, les langues étrangères et les voyages.

Père François Mabanza, prêtre en mission d’études

ftmabanza@gmail.com

01 44 49 62 62

Je suis prêtre depuis le 31 juillet 2016, pour le diocèse de Kenge en République Démocratique du Congo.

J’ai été formateur au Grand Séminaire Saint Augustin de Kalonda au philosophat de 2015-2017 puis 2021-2024 j’ai été curé doyen à la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus à Masamuna de 2017-2019, j’ai été directeur à la caritas-urgence de 2019-2021. Puis j’ai été curé à la Paroisse Saint Kizito Kenge et actuellement je suis Secrétaire-Chancelier du diocèse de Kenge sortant.

Vous souhaitez découvrir le diocèse de Kenge ? Visitez son site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_de_Kenge

Père Aimé IRAKOZE, prêtre en mission d’études

irakozeaime1@gmail.com

01 44 49 62 62

Je suis Père Aimé IRAKOZE, né le jour d’Assomption 15/08/1990 au Burundi, pays surnommé cœur de l’Afrique ou Mille collines ! Le BURUNDI est un petit pays modeste en voie de développement avec une beauté éclatante, des personnes accueillantes et un bon climat à envier. J’ai été ordonné prêtre le 14 juillet 2018 à Bujumbura, je suis prêtre diocésain de l’Archidiocèse de Bujumbura.

Mes deux premières années de sacerdoce j’ai exercé ma pastorale dans la paroisse Saints Pierre et Paul de Karinzi comme Vicaire paroissial, Aumônier des mouvements d’actions catholiques et des groupes de spiritualité, Aumônier des jeunes et Econome paroissial.
La troisième et la quatrième année de vie sacerdotale j’ai été nommé Professeur Educateur et Econome du Petit Séminaire Notre Dame de Fatima de Kanyosha et en même temps Aumônier diocésain du Mouvement XAVERI qui a pour Patron Saint François Xavier et pour devise et action ‘’Charité…..toujours et partout’’. J’ai fait deux ans au Petit Séminaire.

L’Archevêque m’a envoyé au Centre Jeunes Kamenge pour être Directeur Adjoint et Responsable Administratif et Financier, Aumônier des jeunes et Aumônier diocésain du Mouvement XAVERI ! J’ai fait cette pastorale pendant deux ans.

Cette année je suis prêtre Etudiant au Collège des Bernardins en Théologie biblique et je suis de la Paroisse Saint François Xavier.
Je suis un ami de Jésus Eucharistie, j’aime la Parole de Dieu, la Vierge Marie et la miséricorde divine. J’aime le sport, la vie et les voyages, rire et aider les autres. Je suis écrivain des sketchs sociaux surtout pour enseigner et je suis amateur des films.

Vous souhaitez découvrir l’archidiocèse de Bujumbura ? Visitez son site web : https://www.archidiocesedebujumbura.bi/
Prochains évènements
Dernières nouvelles