Actualités

“Gardons le Contact !” Message du 24 mars 2020

Chers amis
 
Avec courage et rigueur, nous avons entamé notre deuxième semaine de confinement… Heureusement le “Gardons le contact !” de SFX et la vidéo quotidienne sont là pour vous permettre de vivre de vrais “moments ressources” indispensables. 

Dans ce « Gardons le contact !», je vous propose de partager :
 
1) le message de nos 3 diacres sur leur expérience de prière diaconale en téléconférence.
2) l’appel des Évêques de France à vivre le jour de l’Annonciation demain 25 mars de manière tout à fait particulière, et un petit concours de photos des bougies allumées en cette belle fête.
3) une vidéo du père Foudama qui nous appelle à nous tourner vers le Christ et à nous lever tel le paralysé de l’Evangile d’aujourd’hui.
 
1) Message de Philippe Chauveau, Vincent Dechin et François Mathieu, diacres de la paroisse
 
« Diacres de la Paroissenous « gardons le contact »  avec vous et restons en action pour servir notre Paroisse.
Nous sommes en  confinement dans des lieux différents : L’un est resté à Paris, les 2 autres sont en Province.
Chacun avec son épouse, nous sommes réunis en “téléconférence” pour prier ensemble le mercredi et le vendredi (jours de jeûne), et le dimanche (jour du Seigneur). Nous demandons l’intercession de la Vierge Marie pour des intentions spécifiques (nominatives ou non) qui nous aurons été confiées par les Paroissiens, et nous prions Sainte Geneviève pour qu’elle intercède pour notre ville, notre quartier, notre Paroisse.Chacun peut nous confier une ou des intentions sur nos adresses mail. (ph.chauveau63@orange.fr ; francois.mathieu27@wanadoo.fr ; vdechin@llione.com ). 
Ainsi nous sommes  en union de prière avec tous portant la même Espérance! 

2)  Célébration de la Fête de l’Annonciation, demain 25 mars
  Les évêques de France nous invitent, si nous le voulons, à prier en communion, demain, jour de L’Annonciation où nous sommes confinés.
Quand les cloches sonneront, demain à 19h30, vous êtes invités à lire seul ou en famille le récit de l’Annonciation et à allumer une ou plusieurs bougies à vos fenêtres pour dire  votre Espérance et conforter celle du voisin.
 « En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors :
« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » 

Alors l’ange la quitta. » (Luc 1,28-38) 
Les évêques de France nous invitent ensuite à une méditation du chapelet :
 1ère dizaine « Demandons  à la Vierge Marie de nous protéger et de nous aider à mieux accueillir Jésus dans nos maisons, dans nos cœurs, dans nos vies »
2ème dizaine « Confions à Marie nos frères et sœurs malades, nos frères et sœurs soignants, notre communauté humaine éprouvée »
3ème dizaine « Confions  à Marie nos craintes et nos doutes ».
4ème dizaine « Disons à Jésus: «Guéris-nous !» en nous souvenant que dans quelques jours, nous fêterons Sa passion, Sa mort et la Résurrection »
5ème dizaine  « Confions à l’intercession de la Vierge Marie nos intentions particulières  pour ceux qui nous sont chers, pour notre Paroisse, pour le Monde ».
  
Après ce temps de prière, je vous propose un petit concours de photos du plus beau balcon ou de plus belle fenêtre illuminée de bougies à l’occasion de ce 25 mars, à envoyer à l’adresse suivante :webmaster@sfx-paris.frLa photo gagnante figurera dans « notre gardons le contact » de ce jeudi 26 mars 20.
 
 
3) Vidéo du Père Simon Foudama

   Lien Viméo : https://vimeo.com/399733470

En conclusion : Une bonne nouvelle du Presbytère !  : Le Père de Mello  est quasiment rétabli et reste tranquillement chez lui.
 
Et n’oubliez pas notre rendez vous tous les soirs à 20 h à vos fenêtres ou sur vos balcons pour applaudir les médecins et le personnel soignant… accompagnés, si vous êtes à Paris par les cloches de SFX! 

Bon courage à tous et restons unis par la prière.
Mgr Bruno Lefevre Pontalis, curé

1 commentaire

  1. Merci pour votre présence. Fidèle de SFX depuis… Benoit XVI, présent le plus possible, mais domicilié dans les Yvelines, je reste en union avec vous tous. Bien à vous hb

Laisser votre commentaire

Renseignez votre nom
Merci de mettre un commentaire.

Prochains évènements
Dernières nouvelles