Actualités

« Gardons le contact ! » Message du 31 mars 2020

Chers amis,

Vous avez été nombreux à vous êtreconnectés pour suivre notre messe dominicale du 5ème dimanche de Carême sur le Web de SFX et à être heureux de pouvoir prier en retrouvant le cadre de SFX!
Pour une première diffusion, c’est un bel encouragement à garder aussi le contact grâce à nos liturgies paroissiales.

Je voudrais aujourd’hui vous présenter le programme de la Semaine Sainte, vous parler de la communion de désir et partager une vidéo du Père de Fombelle qui nous appelle au confinement avec le Christ.

1. La Semaine Sainte

Voici le programme précis de nos différentes célébrations diffusées pendant la Semaine Sainte.

DIMANCHE DES RAMEAUX:

La messe célébrée à SFX sera retransmise sur notre site à 11h et à 19h.
Nous entendrons l’Évangile de l’entrée de Jésus à Jérusalem et celui de la Passion.
Je bénirai, au début de la messe, tous les rameaux de buis, magnifiques cette année, que nous garderons soigneusement pourvous les donner lors de nos retrouvailles à lafin du confinement !

Ce dimanche, il n’y aura bien évidemment pas à l’extérieur des églises de procession des Rameaux pour fêter le Christ au début de la Semaine Sainte.
Aussi, je vous propose de réaliser une banderole sur un morceau de tissu avec le dessin d’un rameau vert et le mot « HOSANNA! » et de l’accrocher, ce jour là, à votre balcon!
Témoignons ainsi de notre désir d’acclamer le Christ et marquons notre unité chrétienne en ce début de Semaine Sainte!

MERCREDI SAINT:

La messe Chrismale sera célébrée par notre archevêque, en petit comité, à Saint Germain l’Auxerrois et diffusée en direct sur KTO à 18H30. Il y bénira les Saintes Huiles (Saint Chrême, Huile des Malades, Huile des Catéchumènes) que nous recevrons par la suite pour les sacrements du Baptême, de la Confirmation, de l’Ordre et des malades célébrés cette année.


JEUDI SAINT:

La messe de la Sainte Cène du Seigneur, célébrée à SFX sera retransmise  sur notre site à 20h.
Elle sera un beau temps de prière autour du don de l’Eucharistie, que nous désirons spirituellement avec force en ces jours, et de celui du Sacerdoce ministériel qui nous rassemble.

Il n’y  aura pas, cette année, de lavement des pieds ni de reposoir à la fin de la messe, mais le Saint Sacrement sera déposé au tabernacle pour y être adoré « en esprit et en vérité« .


VENDREDI SAINT:

Le Chemin de Croix  dans notre église SFX sera retransmis à 15 h sur notre site.
Chez vous, vous pourrez méditerle Chemin de Croix en portant les intentions du monde entier.

L’Office de la Passioncélébré à SFX sera retransmis à 20h.


SAMEDI SAINT:

La Veillée Pascale et la première messe de Pâquescélébrées à SFX seront retransmises à 21h.

Sans feu pascal, nous bénironsle beau cierge pascal. Nous entendrons l’annonce de Pâques par le chant de l’Exultet avant d’écouter les magnifiques lectures de cette veillée.
Il n’y aura bien sûr pas de baptêmes d’adultes cette nuit là. Ceux de nos catéchumènes seront célébrés la veille de la Pentecôte.
Nous bénirons, tout de même, l’eau dans laquelle ils seront baptisés et dont nous serons « abondamment » aspergés lors de nos retrouvailles!

DIMANCHE DE PÂQUES:

La messe de ce saint Jour célébrée à SFX sera retransmise à 11h et à 19h.

Les cloches à midi annonceront longuement la joie de ce jour!

J’espèreque, les uns et les autres, vous pourrez chacun à votre manière vous unir à ces célébrations et surtout vivre pour vous même, en communion avec les quelques 2,5 milliards de chrétiens dans le monde, ce chemin de Foi et d’Espérance si essentiel pour nous.


Voici le lien pour accéder au très riche livret publié par la Conférence des évêques de Francepour vivre votre Semaine Sainte, confinés à la maison.

Cliquez sur le lien suivant : https://liturgie.catholique.fr/accueil/annee-liturgique/du-careme-au-temps-pascal/la-semaine-sainte/302845-covid-19-celebrer-semaine-sainte-2020-domicile/



2. La confession de désir

J’aimerais aussi partager, en ce jour où nous devions vivre notre journée du Pardon, les recommandations du Pape François pour la confession de désir(Homélie à la messe à Sainte Marthe le 20 mars 2020)

Oui, à l’approche de Pâques, beaucoup d’entre nous ont le désir d’aller se confesser pour  » se retrouver avec Dieu« .

A SFXun prêtre est disponible pour les confessions du mardi au samedi de 17h à 18h30 (Il est demandé de ne pas être plus de 3 ou 4 personnes à attendre en même temps)

Cependant, nombreux sont ceux qui se demandent comment recevoir le sacrement de Pénitence sans sortir de chez soi.

Pour le Pape, le Catéchisme de l’Eglise Catholique est très clair.
« La confession individuelle et intégrale suivie de l’absolution demeure le seul mode ordinaire par lequel on se réconcilie avec Dieusauf si, une impossibilité physique ou morale dispense d’une telle confession » ( CEC: 1484)

Ainsi, affirme le Pape:
 » Si tu ne trouves pas de prêtre pour te confesser, parle avec Dieu, Il est Ton Père et dis Lui la vérité:  » Seigneur, j’ai manigancé ceci, cela…Pardon » et demande Lui pardon de tout ton cœuravec l’acte de contrition et promets Lui:  » je me confesserai plus tard mais pardonne-moi maintenant. » Et tu reviendras immédiatement dans la grâce de Dieu. »

Le pape ajoute :
« Ainsi,tu peux t’approcher toi même du pardon de Dieu, comme l’enseigne le Catéchisme , sans avoir de prêtre sous la main…trouve le moment juste, le bon moment, un acte de contrition bien fait et ainsi notre âme deviendra blanche comme neige.« 
« Dieu est comme un Père qui guette le retour de son fils« .

Sa tendresse doit pouvoir toucher les cœurs et les guérir de toutes les « blessures de la vie »
Le Seigneur est capable de transformer le cœur mais cela demande de faire le premier pas.


Actes de contrition

1) Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé parce que Tu es infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Te déplaît.
Je prends la ferme résolution avec le secours de Ta sainte grâce de ne plus T’offenser et de faire pénitence.

Ou

2) Mon Dieu, j’ai péché contre Toi et mes frères mais près de Toi se trouve le pardon.
Accueille mon repentir et donne moi la force de vivre selon ton amour.



3. Vidéo du Père de Fombelle

Le Père de Fombelle nous appelle à être confiné…avec le Christ !

Lien Viméo : https://vimeo.com/401021101
Je souhaite à chacun et chacune d’entre vous une belle préparation à la Semaine Sainte…même dans ces  conditions si exceptionnelles.

Prévoyez bien ces rendez vous importants dans votre emploi du temps de ces prochains jours!

En grande communion de prière et d’amitié
 Mgr Bruno Lefevre Pontalis, curé

2 commentaires

  1. Merci pour ce que vous faites

    1. Bertrand Milas-Laffargue

      Merci

Laisser votre commentaire

Renseignez votre nom
Merci de mettre un commentaire.

Prochains évènements
Dernières nouvelles