Actualités

Pèlerinage à Chartres des Servants de Messe de SFX

Accompagnés par Monseigneur Lefevre Pontalis et le couple responsable, seize – joyeux ! – Servants de Messe (de 7 à 21 ans) se sont rendus en pèlerinage à CHARTRES au début des vacances de la Toussaint (lundi 22 et mardi 23 octobre 2018).

Après un départ en train le lundi matin, le groupe s’est arrêté à Saint-Piat pour continuer le chemin à pieds jusque Chartres, ce qui représente une quinzaine de kilomètres. Ce moment fut l’occasion de se connaître, de prier et de créer une cohésion de groupe dans l’effort mais aussi, et surtout !, dans la bonne humeur.

A l’arrivée, chacun a pu s’installer et se reposer un peu au sein de la très agréable Maison Saint-Yves. Édifiée sur le site d’un très ancien prieuré, l’Hôtellerie Saint-Yves se situe au cœur de la vieille ville de Chartres, au pied de la cathédrale Notre Dame.

Vers 18h30, Monseigneur a célébré la messe dans la chapelle de la Maison entouré du groupe des Servants de SFX.

Puis, s’en est suivi un dîner dans une pizzeria à quelques minutes de notre lieu d’hébergement.

Le lendemain mardi, le groupe a eu la chance d’avoir une visite privée de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Les vitraux, les sculptures, l’architecture et la crypte n’ont plus de secrets pour nos jeunes Servants. Saviez-vous, par exemple, que la Cathédrale est inscrite par l’UNESCO au Patrimoine Mondial ? Ou encore, qu’elle possède la plus importante surface au monde de vitraux (2 600 m2) ? Ou bien encore, que l’on peut y admirer le voile de la Vierge ?

A la suite de cette visite, le groupe s’est dirigé vers la crypte de la Cathédrale pour y assister à la messe célébrée par Monseigneur. 

Une bien belle occasion de prier ensemble, de rendre grâce pour ces deux jours de pèlerinage à Chartres et de confier cette nouvelle année de service qui débute.

Après un temps pour le déjeuner, les garçons sont partis deux par deux pour un grand « jeu de piste » dans et autour de la Cathédrale.

Une remise des prix « officielle » s’est organisée dans les jardins de l’ancien évêché.

Un grand bravo à Henri et Stanislas, les vainqueurs du jeu !

Puis, un goûter a permis de reprendre les forces nécessaires pour taper un peu dans le ballon avant de reprendre le train vers Paris.

Monseigneur et tous les Servants de Messe sont revenus très 

H e U r E u X

d’avoir vécu ce moment de communion fraternelle. 

Merci à tous et à refaire une prochaine fois avec l’ensemble du groupe !

#jeunes #amis #allez #sanspeur #suivreJésus #servir #disciples #joie

1 commentaire

  1. Cédric et France Vérant

    Super moment avec le groupe des servants de SFX, à refaire avec plaisir !

Laisser votre commentaire

Renseignez votre nom
Merci de mettre un commentaire.

Prochains évènements
Dernières nouvelles